Le radiateur rayonnant

Vous n’en pouvez plus de votre radiateur au gaz, ou encore au fioul ? C’est peut-être le moment ou jamais de renouveler entièrement votre mode de chauffage et opter ainsi pour un système plus économique, mais surtout aussi pratique. Que pensez-vous d’un radiateur rayonnant ?

panneau-rayonnant

Qu’entend-on par radiateur rayonnant ?

Le radiateur rayonnant fait partie des innombrables modes de chauffage électrique disponibles sur le marché. Comme son appellation le laisse supposer, cet appareil se sert donc de son rayonnement infra-rouge pour diffuser la chaleur. Et une fois n’est pas de coutume, car exploitant le principe d’échange de chaleur, le radiateur rayonnant ne se contente pas de chauffer la pièce, mais se chargera également aussi des objets et des meubles qui s’y trouvent, sans parler des murs et du plancher. Différemment des autres radiateurs électriques, les rayonnants ne nécessitent pas de déplacements d’air. Pour assurer la diffusion des ondes d’infra-rouge, les radiateurs rayonnants sont équipés de plaques, qui sont chauffées par des résistances électriques. Ces composants qui répandent la chaleur sont généralement en verre, en pierre, en bois, en métal ou encore en aluminium. Et pour assurer un maximum de protection des utilisateurs, une grille alvéolée couvre la plaque. Ainsi, si vous décider d’opter pour ce type de chauffage, vérifiez bien que votre radiateur rayonnant soit équipé d’un corps de chauffe, de six modes de thermostat, de commande enterrement avec verrou, ainsi que d’un diffuseur à grande surface. Ce type de chauffage est généralement recommandé pour les petites pièces de la maison comme la chambre à coucher, ou encore le coin bureau.

Quels sont les atouts et les inconvénients d’un radiateur rayonnant ?

Entièrement alimenté via une source de courant (nucléaire, hydraulique, solaire ou encore thermique), ce système contribue à la préservation de l’environnement. D’ailleurs, comme cet appareil est décliné dans une très large gamme de matière, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de designs, de formes et de coloris. Eh oui, en dehors de leur fonction de chauffage, le radiateur rayonnant s’avère être également de véritables objets de décoration, pour apporter la touche in et contemporaine qui manque dans une pièce. De plus, s’installant facilement sur les murs, certains modèles restent également très discrets, ainsi qu’esthétiques et passent donc inaperçus. Mais investir dans un radiateur rayonnant, c’est aussi bénéficier d’une rapide montée de température dans la maison. En effet, quelques minutes suffiront à ce type de chauffage pour rendre confortable et douillette une pièce. Qui plus est, la chaleur qui est produite par le radiateur rayonnant reste homogène et constante. Malheureusement, ce type de chauffage ne présente pas seulement que des avantages, mais a également quelques inconvénients. La plus grand reproche que l’on pourrait lui faire sans doute est sa grande consommation d’énergie, qui risque de peser lourd sur la facture de l’électricité à chaque fin de mois. Mais comme le radiateur rayonnant utilise la propagation d’ondes infra-rouge, il arrive souvent que la présence de meubles imposant dans la pièce, peut-être un obstacle à leur diffusion. Pour finir, l’utilisation de cet appareil exige une très bonne isolation de la pièce.

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print