Le chauffage central électrique

Différents modes de chauffage sont disponibles pour apporter du confort dans nos intérieurs en période de froid. Ainsi, certaines personnes préfèrent mettre un radiateur dans chaque pièce de la maison, tandis que d’autres optent tout simplement pour le chauffage central électrique.

chauffage-central-electrique

Chauffage central électrique : qu’est-ce que c’est ?

En opposition avec le système de chauffage divisé, la chaudière centrale électrique, comme son nom l’indique, a la particularité de chauffer l’ensemble de toutes les pièces d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un local à l’aide d’une seule et unique source de chaleur. Procédé qui a vu le jour dans les années soixante-dix, en remplacement de la chaudière à vapeur, le chauffage central utilisait dans ses premières années l’eau chaude pour chauffer les intérieurs. Cependant, avec l’arrivée d’autres sources d’énergie, pour ne citer que les fossilisées, encore l’électricité, ce mode de chauffage maintenant disponible sous toutes les formes. Ainsi vous pouvez très bien rencontrer un chauffage central fonctionnant avec le gaz, le bois, le fioul, sans oublier les énergies renouvelables pour ne citer que le soleil. Mais comment fonctionne alors le chauffage central électrique ? Le système est au fait très simple, pour chauffer une ou des pièces de la maison, il suffit alors de brancher un générateur de chaleur sur la chaudière principale. De nos jours, ces conducteurs de chaleurs se déclinent généralement en plancher ou en plafond chauffant, ou encore de simples radiateurs. Il est important de souligner qu’il n’y a pas lieu de parler de système central, à partir du moment l’un des éléments est autonome, notamment si celui-ci produit tout seul de la chaleur, sans l’aide du radiateur principal.

Chauffage central électrique : quels sont ses avantages ?

Il est important de souligner que si le chauffage central électrique est le système que l’on rencontre le plus chez les Français (tant chez les particuliers que dans le milieu professionnel et industriel), c’est que ce mode de chauffage présente de nombreux avantages. Avant toute chose, le saviez-vous que l’électricité reste tout de même une énergie propre, ainsi qu’écologique ? En optant pour cette solution, vous ne risquez donc pas de polluer l’environnement. Qui plus est, ce système de chauffage est très agréable, puisque celui-ci est à la fois incolore inodore, contrairement à d’autres méthodes. Par ailleurs, l’installation d’un chauffage central électrique ne nécessite pas beaucoup de travaux et n’exige pas non plus un local en particulier pour son emplacement, sans oublie son minimum d’entretien et très simplifié. Mais si le Chauffage central électrique rencontre autant de succès, c’est parce qu’avec cette technologie, il est tout simplement possible de contrôler ses consommations d’énergie, qui est donc synonyme de réduction de la facture d’électricité. Certaines conditions seront cependant à remplir pour un chauffage central électrique des plus économiques, à savoir une bonne performance énergétique de la maison. Pour cela, il faut que les lieux soient très bien isolés. Qui plus est, nombreux de ces appareils sont ultra-moderne et sont équipés régulation automatique et s’adaptent à la température en intérieur et en extérieur. Autrement, équipez-vous d’un de ces modèles assortis programmation à distance.

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print