Comment choisir un bon radiateur électrique économique?

Lors des périodes hivernales, la facture de chauffage figure parmi les charges les plus lourdes de nombreux ménages français. Rien de plus normal alors que l’on cherche les radiateurs économiques, qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.

radaiteur-electrique-economique

Les différentes sources d’énergies utilisées en chauffage

Puisque l’on parle avant tout d’économie d’énergie, donc de facture de chauffage, pourquoi ne pas faire en premier lieu un tout d’horizon des systèmes aujourd’hui disponibles sur le marché, histoire de voir avec lequel pourrait-on faire le plus d’économie. Le premier et sans doute, le plus utilisé depuis longtemps est le chauffage au fioul. Malheureusement, depuis des années, celui-ci est délaissé au profit d’autres méthodes, à cause entre autres de son caractère très polluant, mais surtout aussi son prix qui n’arrête pas de grimper, donc très instable. Sans oublier que c’est une source d’énergie qui est en train de s’épuiser et qui se fera rare dans les années à venir. Même si le bois reste une énergie entièrement renouvelable très abordable, l’utilisation de ce système de chauffage présente tout de même quelques inconvénients. Déjà pour bénéficier de ce système, l’investissement au départ s’avèrera tout de même assez lourd. De plus, les utilisateurs devraient disposer d’un lieu de stockage de préférable sec et aéré. Sans oublier, la contrainte de se réapprovisionner à chaque fois que l’on est en rupture de stock. Enfin, en alternative à ces deux modes de chauffage, il y a celui au gaz, où le choix se fera entre le gaz de ville avec la nécessité de se connecter à un réseau, ou encore le gaz butane qui exigent tout de même des normes d’installation assez strictes à respecter.

Opter pour des radiateurs économiques

Une fois tous les types de chauffage abordés, reste maintenant les systèmes électroniques. En effet, en dehors de l’embarras du choix dans la gamme des appareils, il se trouve que cette source d’énergie retrouve petit à petit ses lettres de noblesse, particulièrement depuis les crises pétrolières. Qui plus est, vous pouvez entièrement gérer votre budget de chauffage électrique, parce que différemment des énergies fossilisées, leur coût ne varie que très rarement. Comment s’assurer alors de disposer d’un bon radiateur économique ? Lors du choix de l’appareil, orientez votre choix vers les modèles qui assurent une très bonne diffusion de la chaleur, pour que chaque recoin de la pièce soit bien chauffé. C’est notamment le cas du radiateur électrique à panneau rayonnant, qui par l’intermédiaire de son système d’infrarouge, répartit bien la chaleur. Par contre, si le dispositif se destine plutôt pour les lieux très fréquentés, avec donc une utilisation intense et prolongée, préférez les modèles à inertie. Enfin, si c’est pour une pièce qui n’est utilisée qu’occasionnellement comme la chambre d’amis ou la bibliothèque par exemple, privilégiez plutôt les radiateurs électriques mobiles. À la fois pratique et transportable, ce type d’appareil convient à merveille pour un système de chauffage d’appoint. Enfin, lors de l’achat de vos radiateurs économiques, n’hésitez pas du tout à vous renseigner sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de celui-ci.

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print