Comment calculer la performance d’un radiateur électrique?

À certains moments, lorsque le système de chauffage est tellement désuet et usé, il n’y a d’autres choix sinon le remplacer entièrement. De nos jours, les normes énergétiques imposent des appareils qui sont à la fois respectueux de l’environnement, mais surtout aussi économes en énergie. Voici le radiateur électrique.

puissance-radiateur-electrique

La puissance des radiateurs électriques

Les modèles de radiateurs électriques sont tellement nombreux sur le marché, que son choix peut devenir un véritable casse-tête, particulièrement pour toutes les personnes qui ne s’y connaissent rien. Lors de l’achat de cet appareil, il est avant toute chose question de puissance, car figurez-vous que la performance d’un radiateur électrique variera en fonction de la taille de la pièce. La première chose à faire sera de déterminer le volume exact de la pièce concernée. Pour ce faire, vous n’avez seulement qu’à multiplier la surface du sol par la hauteur. En ce qui concerne la puissance du radiateur correspondant à la taille de la pièce, un mètre cube nécessite en moyenne 40 watts. Vous aurez donc à multiplier par ce chiffre le volume de la pièce pour être fixé sur la puissance du radiateur électrique. Mais surtout, n’oubliez pas non plus de tenir en compte d’autres critères essentiels pour ne citer que la qualité de votre isolation thermique, car plus celle-ci est meilleure, plus votre maison est économique en énergie et n’exige donc pas un système de chauffage ultra-performant. Pensez donc à réduction très conséquente de votre facture. D’ailleurs, dans cette optique, certains propriétaires n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour faire le diagnostic thermique de leur propriété. Enfin, sera également à considérer la région dans laquelle se trouve la propriété.

Les performances d’un radiateur électrique pour chaque pièce de la maison

Il y va de soi donc que la puissance ou encore le type de radiateur électrique changera d’une pièce à une autre. En ce qui concerne la chambre à coucher, n’oubliez pas que c’est la pièce qui se destine surtout au repos et au sommeil, particulièrement si c’est une chambre pour enfant. L’essentiel donc c’est que la pièce soit à la fois hygiénique, ainsi qu’agréable à vivre. La gamme de radiateurs électriques qui correspondra le plus à cet usage est celle à panneaux rayonnants. Avec cet appareil, c’est l’assurance que la chaleur diffusée dans la pièce est à la fois douce et homogène. Par de risque de différence de température donc. Pour les pièces maîtresses dont notamment la cuisine, où l’on y passe tout de même beaucoup de notre temps, privilégiez les radiateurs convecteurs électriques de moyennes puissances, de par leur capacité à chauffer la pièce rapidement et garder ainsi la chaleur constante. En ce qui concerne les lieux de vie comme le salon, le séjour ou encore la salle à manger, privilégiez les radiateurs électriques céramiques. Exploitant la technologie de l’inertie thermique, ces appareils apportent un confort thermique inégalable, puisque même si le chauffage n’est plus en marche, la pièce reste tout de même réchauffée pour un certain temps. Pour finir, on installera une sèche-serviette dans les salles de bain.

Vous avez aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print